Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air. L’hydrolienne est une éolienne sous marine mais bénéficiant d’une productivité supérieure.                                                                               

 

La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformé en énergie électrique par un alternateur.

 

Il existe 2 types d’hydrolienne :

 

       -les hydroliennes à axe horizontal

 

Elles fonctionnent sur le même principe que les éoliennes à axe horizontal. Plusieurs prototypes ont déjà été testés, notamment par les sociétés Marine Current Turbines (prototype de 300 kW installé dans le nord du Devon de 11 mètres de diamètre, 2 pales), Hammerfest Strom (prototype de 300 kW de 20 mètres de diamètre installé au nord de la Norvège, 3 pales), Sabella de la société Hydrohélix (3 pales symétriques), Lunar energy : 5 pales installées dans une conduite en forme de diabolo pour exploiter un effet venturi et plus atypique le projet américain SMD : il s’agit d’une double turbine flottant entre deux eaux. Les deux hélices se placent automatiquement face au courant grâce à une liaison. par bras horizontal.

 

    -  Les hydroliennes à axe vertical

 

De même que dans le domaine de l'éolien, il existe 2 types d'hydrolienne à axe vertical: l'hydrolienne de type "Savonius" et celle de type "Darrieus" comme le projet canadien « blue energy ». En fait, l'hydrolienne de type "Darrieus" a un rendement bien supérieur à celui de l'hydrolienne «Savonius ». D’autre idée comme le projet italien PDA : la turbine est installée dans une embarcation fixe sur laquelle est fixée une hélice tripale. Enfin à remarquer que le projet français HARVEST s’inscrit dans cette recherche à axe vertical.

 

 

Schéma du fonctionnement d’une hydrolienne :

Les hydroliennes
© 2009