L’électricité produite à partir de la Mer est générée par l’énergie mécanique c'est-à-dire par les différents mouvements de l’eau dus aux vagues ou aux marées.

Les engins hydroélectriques sont des engins ayant une réelle capacité de production d’énergie électrique et ils ont déjà fait leurs preuves. Différentes installations dans le monde notamment au Canada ou au Royaume Uni sont  actuellement en fonctionnement et répondent aux besoins de la population. D’autre part, les pouvoirs publics ont décidé une production annuelle de  500 MW à partir de la houle, des vagues et des courants marins à l’horizon de 2010. Cette production électrique doit répondre à l’engagement français et européen à produire 20% d’énergie  renouvelable. Pour les industriels, la rentabilité des installations ne serait effective que dans 20 ans bien que le prix de rachat de l’électricité soit dégressif.

De plus, l’énergie marine offre de nombreux avantages puisqu’elle ne rejette pas de matières polluantes, elle respecte la biodiversité et constitue une ressource illimitée. Elle permet en outre le développement économique des régions. C’est pour toutes ces raisons que nous pouvons la considérer comme l’une des énergies du futur.

 

La question est maintenant de savoir si nous sommes prêts à changer nos modes de vie et notre consommation d’électricité et si nous sommes prêts à investir dans ces projets dont les coûts d’installation restent pour l’instant très élevés. 

Bilan
© 2009